Blouin, Lise

l_blouin_photo.jpg

Biographie

Née en Estrie un 11 septembre, Lise Blouin écrit, comme pour nier la fatalité de la vie, des romans bien ancrés dans la réalité, celle d'individus, ses contemporains, en quête de sens aux liens qu’ils tissent, permanents ou éphémères.
C'est à l’Université de Sherbrooke que Lise Blouin a étudié, tant en pédagogie qu’en littérature. Une large part de sa carrière a été consacrée à l’éducation des adultes. Elle s'est prise au jeu de l'enseignement, publiant même nombre d’ouvrages pédagogiques. En 1981, elle publie un premier roman, Miroir à deux visages, qui lui confirmera son talent de romancière. Dorénavant elle n'aura de cesse de gruger dans son horaire pour privilégier l'écriture. Aujourd’hui à la retraite de l’enseignement, elle peut s’adonner entièrement à sa passion.
Dans ses romans et ses nouvelles, Lise Blouin poursuit une recherche approfondie quant au sort réservé aux femmes et à la manière d'en parler. Les thèmes de l'amour, de la folie, de l'amitié, de la famille, de la création et de la violence y sont abordés.
http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurB/blouin_l/blouin.html
http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/blouin-lise-542/

Bibliographie

Dissonances, Montréal, XYZ éditeur, 2009, 265 p.
L’Or des fous
, Montréal, Éditions Triptyque, 2004, 260 p.
MASCA ou Édith, Clara et les autres
, Montréal, Éditions Triptyque, 1999, 250 p.
L'Absente, Montréal
, Éditions Triptyque, 1993, 163 p.
D’Élise à la folie
, Montréal, Éditions Quinze, 1989, 224 p.
Miroir à deux visages
, Montréal, Éditions Pierre Tisseyre, 1981, 169 p.

Distinction(s) ou prix reçus

L’Or des fous a remporté le Prix Alfred-DesRochers 2004, le Prix Prince-Maurice 2005 et a été finaliste au Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2006.

L'Absente a reçu le Prix Gaston-Gouin de l’AAACE en 1993 et a été finaliste au Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke 1994.
Miroir à deux visages a obtenu le Prix Esso du Cercle du livre de France en 1981. 

Services offerts par l’auteure

Conférence

Parrainage
Révision linguistique
Rencontre grand public

Brève description du service offert :
Dans mes rencontres ou conférences, j’aime présenter mon processus d’écriture, l’évolution du livre de la conception des personnages à la structure finale du manuscrit, ses multiples transformations, incluant son histoire d’édition. Mes romans s’adressent davantage à un public adulte.
J’offre aussi mes services comme réviseure linguistique, conseillère critique sous forme
de parrainage ou autres.

Document réalisé : 21 décembre 2008