Desrochers, Marie-France

mf_desrochers_photo.jpg

Biographie

Je suis une enseignante qui raconte des histoires et une auteure qui enseigne, car, pour moi, ses deux passions sont indissociables. Fervente de la lecture depuis toujours et pédagogue au 1er cycle du secondaire depuis plus de 15 ans, je mise sur Jérémie, le personnage principal de tous mes romans, et sur des thèmes choisis pour captiver les jeunes lecteurs. Avec Le plan V, La caverne de l’ours mal léché, Petite brute et grand truand, La fuite du gardien de but, La carte maléfique ainsi que Ours blanc, j’aborde le mensonge, la manipulation, l’amitié masculine, l’intimidation, la fugue, le rêve, l’univers chevaleresque et le deuil. Je m’intéresse aux problèmes de lecture de mes élèves et, plus particulièrement, à la difficulté d’initier les garçons à la littérature. J’ai donc créé avec Jean-Paul Tessier des Éditions de la Paix la collection À cheval qui s’adresse plus spécifiquement aux lecteurs « à cheval » entre le primaire et le secondaire. Déterminée à amadouer les plus récalcitrants, je leur concocte des histoires trépidantes dans lesquelles chacun de mes lecteurs peut s’identifier au personnage principal.
Depuis 1991 : Enseignante au premier cycle à l’école secondaire du Tournesol de Windsor (Québec)
1990 – 1991 : Certificat d’aptitude pour l’enseignement au secondaire, Université de Sherbrooke (Québec)
1985 – 1990 : Baccalauréat en littérature française, Université Laval, Ste-Foy (Québec)
1983 – 1985 : DEC en Lettres et communication, Cégep de Limoilou (Québec)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Sites Web de l’auteur :

http://pages.videotron.com/mfdes/
www.editpaix.com
www.editpaix.qc.ca

Bibliographie

Avril 2010 : Parution du roman jeunesse Coup de pied aux Éditions de la Paix, collections À cheval. no 8
Printemps 2009 :
Parution du roman jeunesse Totem aux Éditions de la Paix, collection À cheval, no 7