Gauthier, Éric

e_gauthier_photo.jpg

Biographie

Depuis son enfance en Abitibi, Éric Gauthier adore les histoires étranges. Informaticien défroqué, il mène maintenant une double vie : sur scène et sur papier. C'est en 1999 qu'il a répondu à l'appel du Sergent recruteur et ses Dimanches du conte; depuis, il est allé conter jusqu'en France et au Yukon. C'est un logicien de l'étrange, un chercheur qui écrit et raconte la vie moderne dans tout ce qu'elle a d'absurde, de fantastique et de déroutant. Ses nouvelles et son recueil de contes (Terre des pigeons, chez Planète rebelle) lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Son roman Une fêlure au flanc du monde (éditions Alire, 2008) a suscité des critiques enthousiastes. Il habite maintenant Sherbrooke où il poursuit sa chronique de l'insolite.
Site Web de l’auteur : http://ericgauthier.net

Bibliographie

Une fêlure au flanc du monde (roman), Alire, 2008
Terre des pigeons (recueil de contes), Planète rebelle, 2002
ainsi que plusieurs nouvelles (bibliographie complète sur le site web de l'auteur).

Distinction(s) ou prix reçus

Prix Boréal (2006) pour Au jardin comme à la guerre
Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (2003) pour la production de l'année 2002: Terre des pigeons : Feu sacré et Un visage à la fenêtre
Prix Solaris (2002) pour Feu sacré
Prix Boréal (2000) et Aurora (2000) pour Souvenir du Saudade Express
Prix Solaris (1999) pour La maison de l'anxitecte

Services offerts par l’auteur

Animation
Conférence
Atelier d’écriture
Rencontre en milieu scolaire

Rencontre grand public

Autres : Écriture sur commande, consultations
Brève description du service offert :
J'offre mes services en français et en anglais.
Spectacles : Je donne des spectacles de conte dans toutes sortes de lieux et pour toutes sortes d'occasions; je peux en adapter la longueur et le contenu selon les besoins. Je fais aussi des lectures publiques.
Rencontres, conférences, ateliers : J'offre des ateliers de conte et d'écriture au secondaire, au cégep et à l'université, ainsi que pour adultes dans divers contextes. La tenue de telles rencontres peut être facilitée par le programme La culture à l'école ou par certains programmes de l'UNEQ.
Écriture sur commande : J'ai écrit jusqu'ici des scénarios de courts-métrages, des contes sur mesure pour des événements publics ou privés, j'ai travaillé à l'écriture d'un gala de remise de prix… je peux composer des textes (de fiction ou non) pour une variété de contextes.
Consultations : J’offre des séances de consultation privées pour quiconque désire composer ou réviser une histoire.

Document réalisé : 21 mars 2009