Gauthier, Éric
![]() |
BiographieDepuis son enfance en Abitibi, Éric Gauthier adore les histoires étranges. Informaticien défroqué, il mène maintenant une double vie : sur scène et sur papier. C'est en 1999 qu'il a répondu à l'appel du Sergent recruteur et ses Dimanches du conte; depuis, il est allé conter jusqu'en France et au Yukon. C'est un logicien de l'étrange, un chercheur qui écrit et raconte la vie moderne dans tout ce qu'elle a d'absurde, de fantastique et de déroutant. Ses nouvelles et son recueil de contes (Terre des pigeons, chez Planète rebelle) lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Son roman Une fêlure au flanc du monde (éditions Alire, 2008) a suscité des critiques enthousiastes. Il habite maintenant Sherbrooke où il poursuit sa chronique de l'insolite.Site Web de l’auteur : http://ericgauthier.net |
Bibliographie |
| Une fêlure au flanc du monde (roman), Alire, 2008 Terre des pigeons (recueil de contes), Planète rebelle, 2002 ainsi que plusieurs nouvelles (bibliographie complète sur le site web de l'auteur). |
Distinction(s) ou prix reçus |
|
| • | Prix Boréal (2006) pour Au jardin comme à la guerre |
| • | Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (2003) pour la production de l'année 2002: Terre des pigeons : Feu sacré et Un visage à la fenêtre |
| • | Prix Solaris (2002) pour Feu sacré |
| • | Prix Boréal (2000) et Aurora (2000) pour Souvenir du Saudade Express |
| • | Prix Solaris (1999) pour La maison de l'anxitecte |
Services offerts par l’auteur |
|
| • | Animation |
| • | Conférence |
| • | Atelier d’écriture |
| • | Rencontre en milieu scolaire |
| • |
Rencontre grand public |
Autres : Écriture sur commande, consultations
Brève description du service offert :
J'offre mes services en français et en anglais.
Spectacles : Je donne des spectacles de conte dans toutes sortes de lieux et pour toutes sortes d'occasions; je peux en adapter la longueur et le contenu selon les besoins. Je fais aussi des lectures publiques.
Rencontres, conférences, ateliers : J'offre des ateliers de conte et d'écriture au secondaire, au cégep et à l'université, ainsi que pour adultes dans divers contextes. La tenue de telles rencontres peut être facilitée par le programme La culture à l'école ou par certains programmes de l'UNEQ.
Écriture sur commande : J'ai écrit jusqu'ici des scénarios de courts-métrages, des contes sur mesure pour des événements publics ou privés, j'ai travaillé à l'écriture d'un gala de remise de prix… je peux composer des textes (de fiction ou non) pour une variété de contextes.
Consultations : J’offre des séances de consultation privées pour quiconque désire composer ou réviser une histoire.
Document réalisé : 21 mars 2009
| < Précédent | Suivant > |
|---|