Dumont, Micheline

msouriante2.jpg

Biographie

À l'école, je tenais mon crayon si fermement qu'il m'est poussé une petite bosse sur le majeur. « Ce sera ta bosse d'écrivain! » m'a dit ma grand-mère. C'était autour de 1942 à Dorion. Et pourtant, c'est bien malgré moi que je suis devenue écrivaine. Après des études studieuses à Dorion [la petite école], Vaudreuil [le pensionnat], Lachine [le collège], Université de Montréal [la licence] et Université Laval [la thèse], j'ai entrepris une carrière d'enseignement, à Montréal d'abord à l’École normale Cardinal-Léger [1959-1968], puis à l'Université de Sherbrooke, de 1970 à 1999. J’ai épousé Rodrigue Johnson, sociologue en 1964. Depuis ma retraite, je donne régulièrement des conférences, notamment à l'Université du Troisième âge, aux diverses antennes de l’Université de Sherbrooke. En 1968, alors que je faisais une pause dans ma carrière pour attendre la naissance de ma troisième fille, j'ai reçu une commande de la Commission Royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada. J'ai alors écrit Histoire de la situation de la femme dans la province de Québec. Ce texte pionnier, traduit en anglais et publié en 1971 parmi les études de la Commission Bird, a donné une nouvelle orientation à mes recherches. En effet, c'est depuis cette date que mes principales activités sont polarisées par l'histoire des femmes. Depuis juin 1999, je suis à la retraite. J'ai enfin le temps tous ces livres qui attendaient d'être écrits. La question reste entière toutefois, de savoir si toutes ces écritures sont de la littérature.Par ailleurs, je suis très contente de mes trois filles, Marie, clarinettiste, Laurence, anthropologue et Hélène, documentaliste, que ma grand-mère aurait bien aimé voir prendre leur place dans la vie. J'ai donc pris la relève : je surveille mes trois petits enfants, Camille, Alexis et William, tentant de détecter dans leur personnalité, ce que l'avenir va leur réserver.

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web de l’auteur : http://www.usherbrooke.ca/histoire/personnel/prof_emerites/dumont.html

Bibliographie

• ·     Laure Conan, Montréal, Fides, Collection «Classiques canadiens», no 20, 1961, 96 p.  Réimprimé en 1968.
  • ·     Apôtres ou agitateurs, la France missionnaire en Acadie, Trois-Rivières, le Boréal-Express, Collection «17/60», 1970, 151 p.
  • ·     L'histoire apprivoisée, Montréal, le Boréal-Express, 1979, 216 p., biblio­graphie, index.
  • ·     Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, par le Collectif Clio (Micheline Dumont, Michèle Jean, Marie Lavigne, Jennifer Stoddart), Montréal, Quinze, Collection «Idéelles», 528 p., 1982. Plusieurs tirages. Plus de 25 000 exemplaires.
  • ·     Maîtresses d'école. Maîtresses de maison. Le rapport femmes-famille-éducation au Québec, (N. Fahmy-Eid et M. Dumont, éds), Montréal, Boréal-Express, Collection «Études d'histoire du Québec», 1983.  Voir : Présentation, p. 5-46; Des garderies au 19e siècle.  Les salles d'asile des Soeurs grises de Montréal, p. 261-287; Découvrir la mémoire des femmes, p. 363-376.
  • ·     Le mouvement des femmes, hier et aujourd'hui, Ottawa, ICREF/CRIAW, Collec­tion «Perspectives féministes», no 5-A, 1986, 54 p.  Traduit en anglais : The Women's Movement : then and now, Ottawa, CRIAW/ICREF, «Feminist Perspecti­ves», no 5-B, 1986, 46 p.
  • ·     Les Couventines - L'éducation des filles dans les congrégations religieuses ensei­gnantes 1840-1960, Boréal, 1986, 315 p. (avec Nadia Fahmy-Eid).
  • ·     Women of Quebec : a History, Toronto, Women's Press, 1987 (avec le Collectif Clio).  Traduction de Roger Gannon et Rosalind Gill.
  • ·     Histoire de l'instruction des filles au Québec.  Brochure de la Société historique du Canada,  1990.  Traduit en anglais.  Girl's schooling in Quebec. Traduction de Carol Cochrane.
  • ·     Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, (avec le Collectif Clio)  2e édition revue et mise à jour. Montréal, Jour, 1992, 646p.
  • ·     Les religieuses sont-elles féministes? Montréal, Bellarmin, 1995, 208p.
  • ·     50e Anniversaire. Institut d’histoire de l’Amérique française, Outremont, IHAF, 1997, 24 p.
  • ·     Découvrir la mémoire des femmes. Une historienne face à l’histoire des femmes. Montréal, Éditions du remue-ménage, 2001, 159 p.
  • ·     La pensée féministe au Québec. Anthologie 1900-1985, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2003, 750 p.  (Avec Louise Toupin)
  • ·     Brève histoire des institutrices. Montréal, Boréal, 2004, 220 p.  (Avec Andrée Dufour)
  • ·     Le féminisme québécois raconté à Camille, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2008, 247 pages.   
  •  
  • J’ai également publié de nombreux articles :
  • 36 chapitres dans des ouvrages collectifs
  • 41 articles de dictionnaires ou d’encyclopédies
  • 55 articles dans des revues savantes
  • 172 articles variés
  • 80 comptes-rendus

Distinction(s) ou prix reçus

•·        1951 : Prix du Concours de vacances de l'ACJC, section Littérature. 3e prix ex aequo avec Marcel Dubé.

•·        1953 : Finaliste au Concours de la Bourse Alberta Fortier de l'Association des femmes diplômées des universités.

•·        1961 - 1962 : « Bourse du Conseil des arts du Canada » en vue de l'obten­tion d'un diplôme d'études supérieures en histoire à l'Université Laval.

•·        1962 - 1963 : « Bourse de la Province de Québec » pour des études de troisième cycle en histoire à l'Université Laval.

•·        Novembre 1976 : « Prix Ville-Marie » décerné par le Groupe de recherches en didac­tique de l'histoire pour avoir contribué à l'enseignement de l'histoire et des sciences humai­nes.

•·        Avril 1983 : « Femmes de l'année » (avec le Collectif Clio), du Salon de la femme de Montréal, pour la publication de L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles.

•·        Novembre 1983 : « Prix du Public » (avec le Collectif Clio) au Salon du livre de Montréal, pour L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles.

•·        Novembre 1988 : « Prix des Fondateurs » de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation pour le meilleur ouvrage collectif publié sur l'histoire de l'éducation au Canada entre 1986 et 1987 pour Les Couven­tines (avec Nadia Fahmy-Eid).

•·        Mai 1993 : « Élection à l'Académie I des lettres et des sciences humaines de la Société Royale du Canada».

•·        Novembre 1993 : « Mérite estrien » du journal La Tribune.

•·        Octobre 1996, « Prix Alphonse Desjardins » de l'Association des Auteures et auteurs des Cantons de l'est pour Les religieuses sont-elles féministes?

•·        Juin 2000 : Nommée Professeure émérite de l'Université de Sherbrooke.

•·        Avril 2002 : « Prix de l'Étude du genre » de la Société Royale du Canada.

•·        Juin 2002 : « Prix Hilda Neatby » de la Société historique du Canada pour le meilleur article en histoire des femmes : « Un champ bien clos. L'histoire des femmes au Québec », dans Atlantis. 

•·        Décembre 2002 : « Prix Aequitas fondateurs » des Pépines (Promotion des Estriennes pour implanter une nouvelle équité sociale).

•·        2003 : Présidente d'honneur des fêtes entourant le 350e anniversaire de l'arrivée de Marguerite Bourgeoys à Ville Marie, organisées à la Maison Saint-Gabriel à Montréal. (Conférences, Table-ronde, Exposition, concert)

•·        Hommage de l'Association des retraité-e-s de l'enseignement, 4 juin 2003.

•·        Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke, catégorie «Essai», pour La pensée féministe au Québec, avec Louise Toupin, 28 avril 2004.

•·        Récipiendaire de la Médaille du Cinquantième anniversaire de l'Université de Sherbrooke, lors du « Gala de l'audace » à l'Université de Sherbrooke, 5 mai 2004.

•·        Deuxième prix dans la catégorie « Autre genre littéraire », du Concours « Grand prix du livre de la Montérégie », avec Andrée Dufour, pour Brève histoire des institutrices.  

•·        Octobre 2006, « Prix des fondateurs » de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation pour le meilleur livre publié en langue française en entre 2004 et 2006 pour Brève histoire des institutrices (avec Andrée Dufour).

•·        3 mai 2009, « Prix du Juge Lemay », de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke pour Le féminisme québécois raconté à Camille.

Services offerts par l’auteure

Conférence
Rencontre grand public

Document réalisé : 7 juillet 2009