Fontaine, Nicole
![]() |
BiographieNicole Fontaine a fait carrière dans le domaine des communications. Elle a été journaliste au journal Le Droit d’Ottawa. À Montréal, elle a travaillé auprès d’agences de publicité et comme relationniste à l’Exposition universelle de l967. Elle signe, en 1968, des reportages au journal Le Devoir et en 1969, elle accepte un poste d’attachée de presse à Radio-Canada Vancouver. Entrée au service de la Fonction publique fédérale en 1970, elle a occupé des postes de cadre en communication. Pendant tout ce temps, elle a écrit pour les autres (discours, articles, communiqués, textes publicitaires). Elle le fera enfin pour elle-même lorsqu’en 1997, elle quitte la ville pour vivre désormais à la campagne. Dès son arrivée à Eastman, elle s’est aussi employée à animer la vie culturelle de ce joli village au pied du mont Orford. Cofondatrice des Correspondances d’Eastman en 2002, elle à présidé cet événement de 2005 à 2008. Depuis, elle copréside le comité de la programmation et en est la conseillère littéraire. Nicole Fontaine publie pour la première fois en septembre 2007, un recueil de nouvelles sur l’enfance intitulé Moi, j’avais pas l’habitude de naitre, chez Hurtubise. Elle n’écrit pas autant qu’elle le souhaiterait. Être heureuse lui prend tout son temps. Mais elle a quand même réussi à publier un premier roman en mai 2009, intitulé Olivier ou l’inconsolable chagrin. Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|
Bibliographie |
|
Olivier ou l’inconsolable chagrin; roman - Hurtubise 2009 Moi, j’avais pas l’habitude de naître; recueil de nouvelles – Hurtubise-HMH 2007 |
Services offerts par l’auteure |
|
| * | Animation |
| * | Conférence |
| * |
Parrainage |
| * | Rencontre en milieu scolaire |
| * | Rencontre grand public |
Brève description du service offert :
Animation de tables rondes; parrainage de jeunes auteurs (exemple : participants au Concours Sors de ta bulle); idem pour rencontres en milieu scolaire; Conférences et rencontres grand public sur l’écriture.
Document réalisé : 17 avril 2010
| < Précédent | Suivant > |
|---|